0px
Réussir
22 mars 2022

0px
Bloc texte

Astuces et conseils pour réussir vos cours de mathématiques!

Pratiquez-vous!

Il n'y a pas de secret, la clé de la réussite commence avant tout avec de la pratique. Plus vous en faites, meilleur vous deviendrez! Effectuez des exercices qui révisent les notions vues en classes. Commencez par des exercices de bases afin de solidifier vos apprentissages puis lancez-vous graduellement dans des exercices plus complexes.

Pour pouvoir courir, il faut d'abord savoir marcher!

 

Ne regardez pas les solutions avant d'avoir essayé!

Ne regardez pas les solutions des exercices avant d'avoir essayé de le résoudre seul. C'est un point vraiment essentiel !  Travailler sur un problème est la meilleure façon de retenir et de comprendre. Ne vous arrêtez pas de chercher tant que vous n'avez pas obtenu ce déclic, cette petite illumination qui nous permet de résoudre un problème compliqué.

Retenez bien, ce sont les solutions que vous trouverez seul sans aide, que vous retiendrez le mieux et qui vous feront progresser.

 

Comprenez ce que vous faites

La première chose à faire pour devenir bon en maths est de ne pas les apprendre, mais de les comprendre !

Si vous arrivez au point où vous êtes capable d'expliquer le raisonnement d'une solution mathématique, alors c'est que vous l'avez compris!

Souvent les étudiants passent un temps fou à apprendre des formules, des propriétés, des théorèmes sans comprendre ce qu'ils signifiaient. Cette façon de faire est très peu efficace car, en plus de vite oublier les choses apprises dont ils n'auront pas compris le sens, ils ne sauront pas quand les utiliser parce qu'ils n'auront pas compris à quoi elles servent. La seule façon de faire est donc de comprendre : essayer de comprendre d'où vient le raisonnement, à quoi il sert, comment il fonctionne. 

50px
50px